Orgeix dans la vallée d’Orlu

Le film de Cédric Klapisch, Chacun cherche son chat, fait place, 30 ans après sa sortie, à un remake auquel nous avons le grand honneur de participer.
Son titre : Chacun cherche son âne.

Tout commence, ce matin, sur l’itinéraire à mobilité douce (j’adore ce nom), dit La Camina, quelque part entre Orgeix et Orlu, où nous sommes abordés par une femme, longe dans la main, regard inquiet :
— Vous n’avez pas vu un âne ?
— Heu… non… vous avez perdu un âne ?
— Oui… un petit âne gris avec une croix sur le dos. Normalement il devait être dans le champs en face du pont d’Orlu mais les randonneurs qui en avaient la garde l’ont mis dans un autre… non clôturé.
— Ah !? (je pense : c’est ballot)
— Vous pouvez appeler La Ferme aux ânes à Unac si vous le voyez ?
— D’accord… bon courage !

L’histoire aurait pu s’arrêter là si le hasard n’en avait pas décidé autrement et ne nous avait pas conduit, l’après-midi même, sur le sentier d’altitude qui relie Vernaux à Unac.
Là, nous retrouvons la même chercheuse d’âne :
— Ah ben… vous avez retrouvé votre âne ?
— Oui… il se promenait entre les chalets du camping d’Orlu.

Sourires de soulagement.

Nous faisons connaissance : la femme gère La Ferme aux ânes d’Unac qui propose une quarantaine d’ânes pour des randonnées familiales et des parcours allant du col du Chioula à la réserve nationale d’Orlu. Certains sont même qualifiés de « sportifs » dont notre fugueur de ce matin : un âne corse – corse et sportif ?… antinomique… mais nous ne relevons pas la contradiction -… donc, je disais, un âne corse au pelage gris tourterelle marqué de la croix de Saint-André.

Le voilà maintenant sous nos yeux. Il broute paisiblement. Le remake se termine bien.

Avatar de vincentnguyenvan

Publié par

Categories:

Une réponse à « Chacun cherche son âne »

  1. Avatar de Agnès Nguyen Van
    Agnès Nguyen Van

    Bien marrante cette petite histoire

    J’aime

Laisser un commentaire